Titre Hiérarchisation des conceptions du professeur d'EPS chez des formateurs en STAPS : rationalité et hésitation vis-à-vis des savoirs à transmettre
Auteur Youcef Alanbagi, Ghislain Carlier, Luc Collard, Corinne Fantoni
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 43, juin 2017
Études et recherches
Résumé La formation des enseignants d'EPS est marquée historiquement par les tensions entre les orientations professionnelles et universitaires depuis la création des UER EPS. Elle est l'objet de débats entre savoirs théoriques et savoirs pratiques. Cet article aborde de façon originale la formation des professeurs d'EPS au Certificat d'aptitude au professorat d'EPS (CAPEPS) du point de vue des formateurs STAPS. À partir de la théorie mathématique de Condorcet, nous décryptons leurs réponses de formateurs impliqués dans ces masters en STAPS. Il s'agit d'y vérifier une cohérence éventuelle en ce qui concerne la définition du professeur d'EPS, au sortir de sa formation diplômante. Cette recherche montre que la formation initiale relève d'un compromis entre discours scientifique et formation pratique, c'est-à-dire entre les tenants d'une préparation exclusivement centrée sur la réussite des épreuves du concours et les partisans d'une formation professionnalisante, soit entre la transmission de savoirs scientifiques et celle des gestes professionnels.
Résumé anglais The training PE teachers receive has historically been characterised by a tension between professional and academic goals since the creation of PE UERs (Unité de recherche et d'enseignement) (Teaching and research university department). Theoretical and practical learning are continuously debated. This paper takes an original look at the training PE teachers receive for the PE recruitment contests, or CAPEPS, from the point of view of the STAPS trainers and professors. Using Condorcet's mathematical theory we analyse the answers of professors involved in these Masters at the STAPS. The issue is to validate an eventual consistency in the definition of what a PE teacher should be after his training for the diploma. Our paper shows that initial training corresponds to a compromise between scientific discourse and pragmatic training, that is between those who think the course should focus exclusively on the academic contest and those who think it should professionalise the students, in other words between those who believe in transmitting scientific knowledge and those who want to teach professional know-how.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_043_0197