Titre | Hiérarchisation des conceptions du professeur d'EPS chez des formateurs en STAPS : rationalité et hésitation vis-à-vis des savoirs à transmettre | |
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Auteur | Youcef Alanbagi, Ghislain Carlier, Luc Collard, Corinne Fantoni | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 43, juin 2017 | |
Rubrique / Thématique | Études et recherches |
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Page | 197-211 | |
Résumé |
La formation des enseignants d'EPS est marquée historiquement par les tensions entre les
orientations professionnelles et universitaires
depuis la création des UER EPS. Elle est l'objet
de débats entre savoirs théoriques et savoirs
pratiques. Cet article aborde de façon originale
la formation des professeurs d'EPS au Certificat d'aptitude au professorat d'EPS (CAPEPS)
du point de vue des formateurs STAPS. À partir de la théorie mathématique de Condorcet,
nous décryptons leurs réponses de formateurs
impliqués dans ces masters en STAPS. Il s'agit
d'y vérifier une cohérence éventuelle en ce qui
concerne la définition du professeur d'EPS, au
sortir de sa formation diplômante. Cette recherche montre que la formation initiale relève
d'un compromis entre discours scientifique et
formation pratique, c'est-à-dire entre les tenants
d'une préparation exclusivement centrée sur la
réussite des épreuves du concours et les partisans d'une formation professionnalisante, soit
entre la transmission de savoirs scientifiques et
celle des gestes professionnels. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The training PE teachers receive has historically been characterised by a tension between professional and academic goals since the creation of PE UERs (Unité de recherche et d'enseignement) (Teaching and research university department). Theoretical and practical learning are continuously debated. This paper takes an original look at the training PE teachers receive for the PE recruitment contests, or CAPEPS, from the point of view of the STAPS trainers and professors. Using Condorcet's mathematical theory we analyse the answers of professors involved in these Masters at the STAPS. The issue is to validate an eventual consistency in the definition of what a PE teacher should be after his training for the diploma. Our paper shows that initial training corresponds to a compromise between scientific discourse and pragmatic training, that is between those who think the course should focus exclusively on the academic contest and those who think it should professionalise the students, in other words between those who believe in transmitting scientific knowledge and those who want to teach professional know-how. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_043_0197 |