Titre | Analyse micro-économétrique des acquis scolaires en lecture au Maroc | |
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Auteur | Aomar Ibourk | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 43, juin 2017 | |
Rubrique / Thématique | International |
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Page | 231-245 | |
Résumé |
L'objectif de cet article est d'analyser les déterminants des acquis scolaires en lecture au
Maroc. Basés sur les données de PIRLS1 (2011)
et sur les régressions quantiles, les résultats
montrent la faiblesse de la qualité des apprentissages en lecture. Les traits majeurs de notre
recherche montrent d'une part un clivage
énorme entre les zones rurales et urbaines
d'une part et un gouffre encore plus béant
entre le système public et privé d'autant plus
que ces différences ne sont pas ressenties de
la même manière chez les élèves. Cette double
dualité illustre clairement que le système
éducatif marocain est une juxtaposition d'un
marché « catégoriel » plutôt qu'un marché
« unifié ». Les résultats du modèle montrent
que les caractéristiques des élèves, leur environnement familial et le contexte scolaire sont
des déterminants clés de ces performances. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This paper analyses the factors determining the acquisition of reading skills in school in Morocco. Based on the PIRLS (2011) data and quantile regressions, the results show the low quality of learnings in reading skills. The main results indicate an enormous disparity between rural and urban zones on the one hand, and on the other an even wider gap between public and private schools, all the wider for not being perceived in the same way by pupils. This double duality clearly indicates that the Moroccan educational system is a a juxtaposition of “segmented” markets rather than a “unified” market. The results show that the characteristics of the pupils, their family environment, and their school context, are the key factors in their performances. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_043_0231 |