Titre | L'évolution des approches du décrochage scolaire | |
---|---|---|
Auteur | Françoise Bruno, Christine Félix, Frédéric Saujat | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 43, juin 2017 | |
Rubrique / Thématique | Note de synthèse |
|
Page | 246-271 | |
Résumé |
Dans un contexte de massification de l'enseignement et de difficultés d'insertion sur les
marchés du travail, le décrochage scolaire constitue un problème majeur des systèmes scolaires
dans les pays développés. Dans le cadre d'une
recherche clinique sur le développement professionnel d'enseignants confrontés au risque
de décrochage dans un collège français, cette
revue de littérature recense les travaux de recherches des vingt dernières années concernant
les approches descriptives de ce phénomène et
le repérage des élèves à risque en Amérique du
Nord, Europe et Océanie. D'une vision statique à
une compréhension dynamique du décrochage,
l'intérêt de l'approche par facteurs de risque et
facteurs de protection est discuté, pour envisager une compréhension de l'abandon scolaire
plus « écologique », située et davantage axée sur
l'activité des individus en lien avec les contextes
dans lesquels ils évoluent. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
In the context of mass access to education and difficulties in entering the jobs market, dropping out of school constitutes one of the major problems of the school systems of developed countries. In the context of a clinical study of the professional development of teachers confronted with the risk of seeing school dropouts amongst their pupils in a French middle school, this review of the literature analyses the last twenty years of academic work on descriptive approaches to this phenomenon in North America, Europe and Oceania. Moving from a static view to a dynamic understanding of dropping out, the contribution of a point of view based on risk factors and their limitation is discussed and leads to a more “ecological” understanding of dropping out of school, which is better located within individuals and their activities in relation to their environments. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_043_0246 |