Titre L'orientalisme et la linguistique. Entre géographie, littérature et histoire
Auteur Gabriel Bergounioux
Mir@bel Revue Histoire, Epistémologie, Langage
Numéro vol.23, n°2, 2001 Dix Siècles de Linguistique Sémitique
Dix Siècles de Linguistique Sémitique
Résumé Cet article se propose d'éclairer la façon dont le comparatisme a remodelé le champ de l'orientalisme. Le point de référence est constitué par les comptes rendus lus par Jules Mohl devant la Société Asiatique de Paris (dont la création et les premières années sont brièvement rappelées), avec un essai de périodisation des questions les plus discutées, de la fondation de la S.A.P. en 1822 à celle de l'École Pratiques des Hautes Études en 1868).
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The aim of this article is to clarify how comparativism refashioned the field of orientalism. The report of Jules Mohl to the Société Asiatique de Paris (Whose founding and first years are briefly recalled) serve as a point of reference, as well as a placing in their historical context of the most debated questions of the day, from the founding of the S.A.P. in 1822 to that of the École Pratique des Hautes Études in 1868.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_2001_num_23_2_2832