Titre La vérification sociétale : une revue de la littérature
Auteur Claire Gillet-Monjarret, Géraldine Rivière-Giordano
Mir@bel Revue Comptabilité - Contrôle - Audit
Numéro Tome 23, no 2, septembre 2017
Résumé L'objectif de cet article est de proposer un état de l'art sur le thème de la vérification sociétale (VS). Une analyse exhaustive des recherches relatives à la VS a abouti à un recensement de 56 articles publiés dans 33 revues, sur la période 1985-2015. Les principaux questionnements portent sur les cadres théoriques de référence et les problématiques qui s'y référent, à savoir la justification du recours à une VS, les normes de référence, le profil du vérificateur, ainsi que l'utilité et la qualité de cette pratique. L'analyse chronologique et de contenu de ces articles révèle qu'ils sont prioritairement publiés dans des revues comptables et qu'ils traduisent une évolution dans la terminologie employée. Cette revue de littérature traduit encore une cohérence entre les sujets abordés, les cadres théoriques mobilisés et les méthodologies employées. Un courant de recherche qui critique les cadres théoriques contractuels et institutionnels a émergé et montre que le management détourne l'intérêt de la VS à son avantage, au détriment des autres parties prenantes. L'insuffisante prise en compte de ces parties prenantes suggère un enjeu managérial majeur et une piste de recherche prioritaire.
Résumé anglais The objective of this article is to provide a literature review on the assurance statement topic. A comprehensive research analysis on the assurance statement resulted in an inventory of 56 articles published in 33 journals over the period 1985-2015. The main questions concern the theoretical frameworks and the underlying issues such as: the assurance statement justifications, the reference standards, the profile of the auditor, and the usefulness and quality of this practice. The chronological and content analysis of these articles reveals that they are primarily published in accounting journals and that they reflect a change in the terminology used. This literature review still reflects a consistency between the topics mobilized, the theoretical frameworks and the methodologies used. A search field, which proposes a critical analysis of the contractual and institutional frameworks, has emerged and shows that management diverts the assurance statement interest to its advantage and to the detriment of other stakeholders. The insufficient consideration of these stakeholders suggests a major managerial challenge and a research priority.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CCA_232_0011