Titre L'œuvre grammaticale de Jean de Garlande (ca 1195-1272 ?), auteur, réviseur et glosateur : un bilan
Auteur Anne Grondeux, Elsa Marguin
Mir@bel Revue Histoire, Epistémologie, Langage
Numéro vol.21, n°1, 1999 Linguistiques des langues slaves
Linguistiques des langues slaves
 Archives et documents
Résumé Les éditions récentes de deux traités grammaticaux majeurs de Jean de Garlande permettent d'esquisser une remise en perspective de la partie grammaticale de son oeuvre, et de réfléchir sur les oeuvres authentiques ou douteuses qui restent à éditer, ainsi que sur certaines pistes qui demeurent à explorer, en particulier celle des sources directes de l'oeuvre. Jean de Garlande est un grammairien à plusieurs facettes, qui compose ses propres traités et les glose de la même façon qu'il glose les manuels d'autres maîtres ; les différentes formes que prend ainsi son activité de maître de grammaire communiquent au niveau de la doctrine, que l'on retrouve inchangée sous chaque forme ; cette perméabilité, et le fait que Jean se cite souvent lui-même permettent de proposer une chronologie partielle de ses traités et commentaires, et de mettre en lumière certaines pratiques éditoriales de l'auteur, en particulier celle qui consiste à diffuser ses traités en Angleterre ; il semble en effet que Jean de Garlande n'ait connu en France aucun succès au plan universitaire ce qui pourrait expliquer la diffusion de ses oeuvres dans son pays natal.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The recent editions of two major grammatical treatises of John of Garland allow us to situate now more clearly and precisely the grammatical part of his work and to ponder on the authentical or doubtful texts which are still to be edited, as well as on the direct sources of the work, which are to be studied too. John of Garland is a polymorphous grammarian, who writes and annotades his own treatises in the same way as he does other mathers' handbooks. These different activities connected together and the underlying doctrine is always the same. This connection, and the quotations by John of his own works allow us to propose a partial chronology of his treatises and commentaries, and to highlight his publication strategies - particularly, the diffusion of his treatises in England. Indeed, it seems that John of Garland met with no success in French University, which could account for the fact that he needed to publish his works in his native country.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_1999_num_21_1_2736