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Titre Comment maintenir le sentiment de proximité à distance ? Le cas des équipes dispersées par le télétravail
Auteur Caroline Ruiller, Marc Dumas, Frédérique Chédotel
Mir@bel Revue Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE
Numéro no 27, été 2017 Permanence et Extension du Management
Page 3-28
Résumé Forme de « travail à distance », le télétravail fait l'objet d'un intérêt croissant en entreprise. Bien que ses avantages soient nombreux, il se heurte à des difficultés managériales (culture du présentéisme, absence de changement de style managérial, éclatement des collectifs de travail, risque d'isolement du salarié). Comment maintenir le sentiment de proximité à distance des membres d'une équipe dispersée de télétravailleurs ? Pour répondre à notre question de recherche, nous avons procédé à une étude du cas Telecom en nous appuyant notamment sur 22 entretiens semi-directifs (Direction des Ressources Humaines, directions diverses, télétravailleurs cadres et non cadres). Si nos résultats corroborent la modélisation de la proximité perçue de O'Leary, Wilson et Metiu (2014), ils mettent également en perspective l'importance des travaux antagonistes sur le rôle de l'intersubjectivité présentielle dans la construction du sentiment de proximité.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais As a way to work being distant, teleworking benefits from growing interest in companies. Management challenges are various regarding the teleworkers' risk of isolation, coupled with the need to maintain cohesion for the dispersed team, for example. How can we maintain the proximity perceived for members of a dispersed team? Is the answer teleworking? This is the question the present paper seeks to answer. The Telecom case is based on 22 interviews with the Human Resources Management, managers and teleworkers. If the results corroborate the perceived proximity model proposed by Boyer O'Leary, Wilson and Metiu (2014), they also highlight the importance of the interpersonal relationship in order to build the perceived proximity. They also help to understand how communication and collective identity influence this perceived proximity and the role of the e-leader. Finally, they highlight two management models that we are going to discuss.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIMHE_027_0003