Contenu de l'article

Titre Démarche qualité et apprentissage organisationnel dans les PME de transformation agroalimentaire au Burkina Faso
Auteur Florent Song-Naba
Mir@bel Revue Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE
Numéro no 27, été 2017 Permanence et Extension du Management
Page 29-58
Résumé Si le rôle des PME de transformation agroalimentaire n'est plus à démontrer dans le contexte des pays en développement africains, leurs performances économiques et commerciales restent largement en deçà de ce que l'on pourrait en attendre. Leur incapacité chronique à se conformer aux exigences de leurs clients actuels et potentiels, notamment en termes de qualité, est citée comme l'un des principaux obstacles à leur essor. Parmi les critères de qualité, celui en rapport avec la protection de la santé du consommateur constitue l'élément le plus important. Dans le but de renforcer la crédibilité des PME de transformation agroalimentaire du Burkina Faso, aussi bien sur le marché national qu'international, le gouvernement local et ses partenaires internationaux ont entrepris depuis le début des années 2000 d'amener ces PME à mettre en œuvre une démarche qualité élémentaire : le HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point). Son application implique nécessairement un apprentissage organisationnel, en ce qui concerne non seulement la formalisation des règles d'hygiène et de sécurité sanitaire, mais aussi la gestion des nouvelles compétences y afférentes. L'article étudie ces implications. Les données ont été collectées suivant une méthodologie qualitative dans quatre PME de séchage de la mangue et quatre PME de production de farines céréalières au Burkina Faso. La recherche apporte un nouvel éclairage sur les conditions de passage de l'apprentissage individuel à l'apprentissage organisationnel. Les résultats montrent que si la mise en œuvre de la démarche du HACCP a impulsé une dynamique d'apprentissage dans les PME étudiées, cet apprentissage est observable seulement à l'échelle individuelle parmi les employés et les dirigeants. Il ne s'agit pas d'un processus en spirale ou d'un apprentissage en double boucle. Sur le plan managérial, les résultats mettent en évidence la nécessité pour les PME de stabiliser les cadres intermédiaires en charge de la démarche qualité et de décentraliser le pouvoir de décision.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais While the role of agro-processing SMEs is no longer to be demonstrated in the context of African developing countries, their economic and trade performance remains largely below what one might logically expect from them. Their chronic inability to comply with the requirements of their current and potential customers, particularly in terms of quality, is cited as one of the main obstacles to their growth. Among the quality criteria, consumer health protection is the most important element in that ingestion of toxic foods can cause illness and even death. In order to strengthen the credibility of Burkina Faso's agro-food processing SMEs, both domestically and internationally, the local government and its international partners have undertaken since the early 2000s to bring these SMEs to apply an elementary quality approach, in this case the Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP). The application of such an approach necessarily implies organizational learning, not only in the formalization of hygiene and health safety rules, but also in the management of the new skills associated with it. The article examines these implications. The data were collected according to a qualitative methodology in four mango drying SMEs and four SMEs producing cereal flour in Burkina Faso. The research sheds new light on the conditions for the transition from individual to organizational learning. The results show that if the implementation of the HACCP approach has stimulated a learning dynamic in the SMEs studied, this learning process can only be observed on an individual scale among employees and managers. It is not a spiral process or a double-loop learning process. From a managerial point of view, the results highlight the need for SMEs to stabilize the intermediate managers in charge of quality management and to decentralize decision-making power.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIMHE_027_0029