Titre | Des êtres sans passé ? : La question du bagage professionnel des esclaves musulmans dans la Méditerranée au bas Moyen Âge | |
---|---|---|
Auteur | Roser Salicrú i Lluch | |
Revue | Rives méditerranéennes | |
Numéro | no 53, 2016/2 L'économie de l'esclavage en Méditerranée médiévale et moderne | |
Rubrique / Thématique | Après la captivité : l'insertion des esclaves dans les sociétés chrétiennes ibériques |
|
Page | 125-138 | |
Résumé |
Les esclaves en terre chrétienne de l'Europe méditerranéenne médiévale ont toujours été considérés comme un ensemble d'êtres sans passé. Mais l'analyse approfondie de sources conservées par la Couronne d'Aragon permet d'en finir avec l'image de vide existentiel des captifs musulmans arrivés à Valence au cours du XVe siècle. Elle révèle une réalité socio-économique riche et complexe de l'Islam occidental. Une information directe sur le passé des captifs était à la disposition de l'acquéreur lors de la première vente, mais leur bagage socio-professionnel fut systématiquement dédaigné. On peut en conclure que l'esclavage ne fut pas pour eux une mort sociale, mais un assassinat. Même si, une fois en terre chrétienne, on leur attribuait une nouvelle naissance sociale et professionnelle. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Up to now, medieval slaves in Mediterranean European Christian lands have been considered as individuals without a past. An extensive analysis of sources preserved in the Crown of Aragon allows us to end with the existential void image of Muslim captives arrived in Valencia in the fifteenth century. It reveals a rich and complex picture of the socio-economic reality of Western Islam. In their first sale, direct information about the captives' past was available to the buyer, but their socio-professional background was routinely scorned. We can therefore conclude that slavery was not for them a social death, but a murder. Although, once in Christian lands, they were assigned a new social and professional birth. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://journals.openedition.org/rives/5151 |