Titre | La publicité « testimoniale » : entre exemplification et exemplarité | |
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Auteur | Lorreine Petters | |
Revue | Questions de communication | |
Numéro | no 31, 2017 Humanités numériques, corpus et sens | |
Rubrique / Thématique | Notes de recherche |
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Page | 373-391 | |
Résumé |
L'article analyse la relation entre la notion de témoignage et la publicité, en s'attachant aux messages qualifiés de « testimoniaux ». Par l'examen détaillé de deux corpus constitués de publicités audiovisuelles, l'auteure interroge la définition du testimonial ainsi que ses différents usages dans le discours marchand. De cette analyse ressortent deux fonctions majeures du testimonial publicitaire : l'exemplification et l'exemplarité. L'étude des procédures d'exemplification et d'exemplarité au sein des testimoniaux permet de présenter, en conclusion, des hypothèses tentant d'expliquer pourquoi une telle rhétorique du témoignage est toujours omniprésente dans la publicité contemporaine. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This article inquires the relation between testimony notion and advertising, by focusing on the so-called “testimonial” messages. From a detailed examination of two corpora composed of audiovisual advertising, the author questions the testimonial definition and the various testimonial applications in the commercial discourse. From this analysis, two major testimonial functions emerge: exemplification and exemplariness. The study of these functions suggests some hypotheses attempting to explain why the testimonial rhetoric is still pervasive in the contemporary advertising; these hypotheses are exposed in the article's conclusion. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QDC_031_0373 |