Titre ‪Dynamic Stabilization, the Triple A. Approach to the Good Life, and the Resonance Conception‪
Auteur Hartmut Rosa
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 31, 2017 Humanités numériques, corpus et sens
En VO
Résumé Une société est moderne lorsqu'elle opère dans un mode de stabilisation dynamique, c'est-à-dire lorsqu'elle exige systématiquement la croissance, l'innovation et l'accélération afin de maintenir son statu quo socio-économique et institutionnel. Dans ce cadre, cet essai présente une analyse de la société moderne expliquant les caractéristiques structurelles qui conduisent à ce cycle d'escalade. Deuxièmement, il identifie les « impératifs culturels » correspondants qui traduisent l'exigence structurelle de la croissance, de l'accélération et de l'innovation en une nécessité stratégique pour les individus dans leur quête d'une « bonne » vie. Troisièmement, il présente une conception alternative du bien-être, fondée sur le concept de résonance, qui s'avère aussi un outil indispensable pour une critique des conditions sociales.
Résumé anglais
‪A society is modern when it operates in a mode of dynamic stabilization, i.e., when it systematically requires growth, innovation and acceleration in order to maintain its socio-economic and institutional status quo‪

‪. ‪

‪Within this frame, this essay presents an analysis of modern society that explains the structural features which lead into this ‪escalatory cycle. Secondly, it identifies the corresponding cultural “imperatives for growth” that translate the structural requirement of growth, acceleration and innovation into a strategic necessity in the humans' search for a good life. Thirdly, it presents an alternative conception of the good life, based on the concept of resonance, ‪which also proves to be an indispensable tool for a critique of social conditions‪.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QDC_031_0437