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Titre Innovation Frugale Environnementale : Futur Avantage Concurrentiel de la Firme ?
Auteur Paul Bouvier-Patron
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 118, 2017/1
Page 23-44
Résumé En innovation, la sophistication technologique associée au marketing se traduit par une course en avant avec mobilisation extensive et intensive des ressources ainsi que, souvent, non prise en compte des externalités négatives avant, pendant et après la mise sur le marché d'un produit. Cette démarche adoptée par les entreprises occidentales est relativement onéreuse et le devient plus encore pour rester concurrentiel. Dans la mondialisation, l'Innovation Frugale (IF), parmi d'autres scénarios (délocalisation ou numérisation), représente une alternative pour baisser le coût d'innovation. Outre une présentation de l'IF, nous considèrerons la voie d'un Avantage Concurrentiel articulant Frugalité et Environnement.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Innovation by Technological Sophistication as well as Marketing is inducing an overbid because of extensive abuse of resources and also by often neglecting negative externalities, before, within and after a product launching. However indispensable for occidental firms, such a type of Innovation is costly and most of the time wasteful. This is why Frugal Innovation, among others, is an alternative proposal to reduce costs. By the way, after an academic presentation of frugal innovation, we put forward Environmental Frugal Innovation as a basis for a Competitive Advantage.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_118_0023