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Revue | Recherches en sciences de gestion |
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Numéro | no 118, 2017/1 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Innovation Frugale Environnementale : Futur Avantage Concurrentiel de la Firme ? - Paul Bouvier-Patron p. 23-44 En innovation, la sophistication technologique associée au marketing se traduit par une course en avant avec mobilisation extensive et intensive des ressources ainsi que, souvent, non prise en compte des externalités négatives avant, pendant et après la mise sur le marché d'un produit. Cette démarche adoptée par les entreprises occidentales est relativement onéreuse et le devient plus encore pour rester concurrentiel. Dans la mondialisation, l'Innovation Frugale (IF), parmi d'autres scénarios (délocalisation ou numérisation), représente une alternative pour baisser le coût d'innovation. Outre une présentation de l'IF, nous considèrerons la voie d'un Avantage Concurrentiel articulant Frugalité et Environnement.Innovation by Technological Sophistication as well as Marketing is inducing an overbid because of extensive abuse of resources and also by often neglecting negative externalities, before, within and after a product launching. However indispensable for occidental firms, such a type of Innovation is costly and most of the time wasteful. This is why Frugal Innovation, among others, is an alternative proposal to reduce costs. By the way, after an academic presentation of frugal innovation, we put forward Environmental Frugal Innovation as a basis for a Competitive Advantage.
- La renonciation au référentiel comptable international : Une contribution au débat controversé sur les bienfaits systématiques des IFRS - Corinne Bessieux-Ollier, Élisabeth Walliser p. 45-64 Cet article s'inscrit dans le débat controversé relatif aux bienfaits des IFRS. En particulier, il se penche sur les motivations des entreprises françaises ayant fait le choix d'abandonner les normes IFRS après leur transfert d'Euronext à Alternext. Les résultats révèlent que le retour au référentiel français est vécu comme un soulagement, un retour à l'autonomie et à la stabilité. Ce choix résulte d'une conjonction d'opportunités et peut être qualifié « d'affectif ». Ces entreprises ont vécu les IFRS comme une contrainte et reconnaissent une nostalgie des normes françaises.This article contributes to the controversy surrounding the benefits of the IFRS. In particular, it focuses on the motivations of the French firms that chose to abandon the IFRS after their transfer from Euronext to Alternext. The results of our study reveal that returning to the French standards is experienced as a relief and a gain in autonomy and stability. The choice was based on a combination of opportunities and can be qualified as "emotional". These companies experienced the IFRS as a constraint and acknowledge their nostalgia for the French standards
- Mise en place d'une comptabilité carbone à l'échelle des produits : le cas d'une PME de la filière bois - Stéphane Trébucq p. 65-96 Cette recherche avait pour objectif d'étudier les possibilités de mise d'une comptabilité carbone au sein d'un logiciel de comptabilité analytique, dont l'unité de calcul principale est devenue les émissions de gaz à effet de serre, établies en kg équivalent CO2. La recherche-action a été réalisée au sein d'une PME, produisant des emballages pour le secteur des vins et spiritueux, et mobilisant principalement du bois comme matière première. Le calculateur carbone permet de mettre en évidence les gains logistiques et énergétiques significatifs en privilégiant une source locale d'approvisionnement, issue de la forêt des Landes. Ce nouvel outil de gestion contribue également à crédibiliser l'image d'innovation et d'engagement sociétal de l'entreprise.The aim of this research was to test the possibilities to develop an automatized carbon accounting system in order to assess the level and amount of GHG Green House Gases emissions (CO2 equivalent) for each packaging produced. This action-research has been achieved with a French SME, in South-West of France, using mainly wood as a raw material for its products, and providing packaging solutions for the wine and spirit producers. Results show that such an accounting system can be operational, and help to understand impacts of logistics and energy consumption. This new management tool also helps the company in its social responsibility plan, and gives more credibility to its societal engagement
- Mettre en œuvre des dispositifs managériaux en vue de valoriser le savoir : Application au cas d'un systémier de l'aéronautique - Alya Charfi, Sandrine Fernez-Walch, Nada Khachlouf, Richard Soparnot p. 97-124 La Knowledge Based View (KBV) met l'accent sur la portée stratégique du savoir en le considérant comme créateur de valeur et d'avantage stratégique. Inscrit dans le courant de la KBV, ce papier discute trois dispositifs managériaux qu'une entreprise peut mettre en œuvre pour valoriser son savoir. Il montre en particulier, dans le cadre d'une étude de cas menée auprès d'un systémier d'air de l'aéronautique, que la mise en place d'un processus de gestion du savoir et d'une activité d'intelligence économique, associée à l'utilisation des TIC, aide à valoriser le savoir organisationnel. Par ailleurs, l'étude de cas révèle l'existence d'un quatrième dispositif managérial n'ayant pas été souligné dans la littérature. Il s'agit du leadership participatif.The Knowledge Based View (KBV) considers knowledge as a strategic resource helping companies to create a strategic advantage. Referring to the theoretical stream of KBV, this paper discusses three types of managerial measures that a company might implement in order to create value thanks to its knowledge. The case study of an aircraft system supplier confirmed the importance of implementing a knowledge management process, economic and technological intelligence, and relevant ICT for knowledge valuing. It pointed out a fourth managerial measure that was not mentioned in the literature: a participative leadership.
- Enseignant-chercheur au féminin : la place des femmes dans les universités - Carole Drucker-Godard, Thierry Fouque, Mathilde Gollety, Alice Le Flanchec p. 125-145 Cet article étudie la place des femmes dans les universités françaises. A partir d'une étude menée auprès de 1956 enseignants-chercheurs, nous confirmons l'existence d'un « plafond de verre » et la difficulté des femmes à devenir Professeur. Par ailleurs, il apparaît que les hommes sont globalement plus satisfaits dans leur travail que les femmes. Les femmes sont moins impliquées (envers leur université et leur métier) que les hommes lorsqu'elles sont Maîtres de Conférences, mais la tendance s'inverse ou se réduit lorsqu'elles deviennent Professeurs. Ces résultats sont approfondis par l'analyse qualitative de verbatim centrés sur la manière dont les femmes envisagent leur progression au sein de leur institution.This article studies the role of women in French universities. From a survey of 1,956 Assistant and full Professors in universities, we show that women have less access than men to full Professor positions, because of the existence of "glass ceiling". It generally appears that men are more satisfied than women. As for the affective and normative commitment, women are less committed than men when they are assistant professor, but the trend is reversed or reduced when they become full Professor. In addition, we present the results of an in-depth qualitative analysis focused on how women see their progression within their institution.