Titre Enseignant-chercheur au féminin : la place des femmes dans les universités
Auteur Carole Drucker-Godard, Thierry Fouque, Mathilde Gollety, Alice Le Flanchec
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 118, 2017/1
Résumé Cet article étudie la place des femmes dans les universités françaises. A partir d'une étude menée auprès de 1956 enseignants-chercheurs, nous confirmons l'existence d'un « plafond de verre » et la difficulté des femmes à devenir Professeur. Par ailleurs, il apparaît que les hommes sont globalement plus satisfaits dans leur travail que les femmes. Les femmes sont moins impliquées (envers leur université et leur métier) que les hommes lorsqu'elles sont Maîtres de Conférences, mais la tendance s'inverse ou se réduit lorsqu'elles deviennent Professeurs. Ces résultats sont approfondis par l'analyse qualitative de verbatim centrés sur la manière dont les femmes envisagent leur progression au sein de leur institution.
Résumé anglais This article studies the role of women in French universities. From a survey of 1,956 Assistant and full Professors in universities, we show that women have less access than men to full Professor positions, because of the existence of "glass ceiling". It generally appears that men are more satisfied than women. As for the affective and normative commitment, women are less committed than men when they are assistant professor, but the trend is reversed or reduced when they become full Professor. In addition, we present the results of an in-depth qualitative analysis focused on how women see their progression within their institution.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_118_0125