Titre | Options pour une recherche d'articulations historiques entre sciences du langage, conceptions de l'acquisition et didactique des langues | |
---|---|---|
Auteur | Jean-Louis Chiss, Daniel Coste | |
Revue | Histoire, Epistémologie, Langage | |
Numéro | vol.17, n°1, 1995 Théories du langage et enseignement des langues (fin du XIXe siècle/début du XXe siècle) | |
Rubrique / Thématique | Théories du langage et enseignement des langues (fin du XIXe siècle/début du XXe siècle). Jean-Louis Chiss et Daniel Coste [Dirs.] Articles |
|
Page | 7-17 | |
Résumé |
Les relations historiques entre sciences du langage, conceptions de l'acquisition et didactique des langues sont complexes et, quand elles sont attestées, ne relèvent pas du sens unique. On choisit de les prendre en considération, méthodologiquement à des moments — passage du XVIIIe au XIXe siècles et passage du XIXe au XXe siècles — où, en France, des modifications importantes s'opèrent dans le champ scientifique, dans les politiques linguistiques, en matière de projet de scolarisation, avec l'apparition de nouveaux acteurs. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
The Historical relations between linguistics, models of language acquisition and language teaching are complex and, when they are evidenced, are certainly not unilateral. The option suggested, for methodological reasons, is to study these relations at two historical moments (end of XVIIIth and beginning of XlXth century, passage from XlXth to XXth century) when, in France, important transformations take place in the scientific field, in language policies and in projects related to school and education, with the emergence of new groups of social actors. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_1995_num_17_1_2400 |