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Titre À partir de Bally et Brunot : la langue française, les savants et les pédagogues
Auteur Jean-Louis Chiss
Mir@bel Revue Histoire, Epistémologie, Langage
Numéro vol.17, n°1, 1995 Théories du langage et enseignement des langues (fin du XIXe siècle/début du XXe siècle)
Rubrique / Thématique
Théories du langage et enseignement des langues (fin du XIXe siècle/début du XXe siècle). Jean-Louis Chiss et Daniel Coste [Dirs.]
 Articles
Page 19-40
Résumé La toile de fond de l'article est constituée par la question de savoir si l'intérêt des linguistes et grammairiens pour renseignement/apprentissage de la langue et des discours constitue une donnée permanente ou conjoncturelle dans l'histoire des idées linguistiques. Sur la période considérée (charnière XIXe / XXe siècles) et dans le domaine francophone, on explore certaines des modalités d'intervention des linguistes — essentiellement F. Brunot et C. Bally — sur le terrain pédagogique. On traite plus spécifiquement des débats sur la grammaire et son enseignement en essayant de souligner les solidarités conceptuelles entre les recherches proprement linguistiques et Tes orientations didactiques. On propose, à partir de cette investigation, un cadre de travail qui permettrait de contribuer à une théorisation des rapports entre sciences du langage et didactique de la/des langue(s). Au delà des données biographico-institutionnelles qu'une sociologie de la science prend en compte, on cherche à situer la présente réflexion dans une histoire des processus de disciplinarisation en sciences humaines.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Is the interest shown by linguists and grammarians in the teaching and learning of language a permanent feature in the history of linguistics or is it contingent 7 Such is the background of this article, which explores some of the ways linguists — mainly F. Brunot and C. Bally — play a part in the field of teaching during the period of reference (turn of the XlXth/XXth century) in French-speaking countries. More specifically, the debates on grammar and the teaching of grammar a are dealt with, the aim being to stress the conceptual solidarities between linguistic research proper and the choices made in teaching. A frame of reference is then proposed with a view to the theorisation of the relationship between the scientific study of language and the teaching of language/languages. Beyond the biographical/instutionaldata which the sociology of language takes into account, these remarks aim to become part of a history of the processes through which the social sciences become a full-fledged part of the curricula.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_1995_num_17_1_2401