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Titre Ferdinand Brunot, méthodologue de l'enseignement de la langue française
Auteur Henri Besse
Mir@bel Revue Histoire, Epistémologie, Langage
Numéro vol.17, n°1, 1995 Théories du langage et enseignement des langues (fin du XIXe siècle/début du XXe siècle)
Rubrique / Thématique
Théories du langage et enseignement des langues (fin du XIXe siècle/début du XXe siècle). Jean-Louis Chiss et Daniel Coste [Dirs.]
 Articles
Page 41-74
Résumé F. Brunot (1860-1937) s'est beaucoup intéressé à la pédagogie du français (surtout en tant qu'idiome maternel), et plus particulièrement à l'enseignement de la « grammaire » de cette langue. Très critique à l'égard de la méthode courante, il en propose unet inspirée de la méthode directe, qui se veut fondée sur les acquis de la grammaire historique (plus que comparée), et « en harmonie » avec l'idéologie positiviste et républicaine de son temps. On s'interroge sur les raisons du relatif échec de ces propositions.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais F. Brunot (1860-1937) took a great deal of interest in the teaching of French (especially as a first language), more particularly in the teaching of its « grammar ». Very critical of the usual method, he suggested a different approach, inspired by the direct method, based on historical grammar (rather than comparative), and supposedly « in harmony » with the current positivist and republican ideology. The article analyses the reasons why these proposals were relatively unsuccessful.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_1995_num_17_1_2402