Titre | Ferdinand Brunot, méthodologue de l'enseignement de la langue française | |
---|---|---|
Auteur | Henri Besse | |
Revue | Histoire, Epistémologie, Langage | |
Numéro | vol.17, n°1, 1995 Théories du langage et enseignement des langues (fin du XIXe siècle/début du XXe siècle) | |
Rubrique / Thématique | Théories du langage et enseignement des langues (fin du XIXe siècle/début du XXe siècle). Jean-Louis Chiss et Daniel Coste [Dirs.] Articles |
|
Page | 41-74 | |
Résumé |
F. Brunot (1860-1937) s'est beaucoup intéressé à la pédagogie du français (surtout en tant qu'idiome maternel), et plus particulièrement à l'enseignement de la « grammaire » de cette langue. Très critique à l'égard de la méthode courante, il en propose unet inspirée de la méthode directe, qui se veut fondée sur les acquis de la grammaire historique (plus que comparée), et « en harmonie » avec l'idéologie positiviste et républicaine de son temps. On s'interroge sur les raisons du relatif échec de ces propositions. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
F. Brunot (1860-1937) took a great deal of interest in the teaching of French (especially as a first language), more particularly in the teaching of its « grammar ». Very critical of the usual method, he suggested a different approach, inspired by the direct method, based on historical grammar (rather than comparative), and supposedly « in harmony » with the current positivist and republican ideology. The article analyses the reasons why these proposals were relatively unsuccessful. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_1995_num_17_1_2402 |