Contenu de l'article

Titre Bréal et l'enseignement des langues vivantes ou « dans quel état on devient une référence »
Auteur Marie-Hélène Clavères
Mir@bel Revue Histoire, Epistémologie, Langage
Numéro vol.17, n°1, 1995 Théories du langage et enseignement des langues (fin du XIXe siècle/début du XXe siècle)
Rubrique / Thématique
Théories du langage et enseignement des langues (fin du XIXe siècle/début du XXe siècle). Jean-Louis Chiss et Daniel Coste [Dirs.]
 Articles
Page 75-93
Résumé Les principaux écrits de Michel Bréal sur l'enseignement des langues vivantes, publiés en 1886 et 1893, coïncidèrent avec une crise de l'enseignement secondaire français et suscitèrent des polémiques violentes, dont cet article tente de cerner les enjeux, en posant la question de l'« usage » de Bréal avant celle de son influence effective sur l'enseignement des langues vivantes en France.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Michel Bréal 's main texts dealing with the teaching of foreign languages, published in 1886 and 1893, coincidea with a crisis in secondary education in France and gave rise to violent controversy. This article aims at defining what was at stake in this controversy by asking what « use » has been made of Bréal rather than considering what influence he may actually have had on the teaching of foreign languages in France.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_1995_num_17_1_2403