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Titre Phonétique / Université / Enseignement à la fin du XIXe siècle
Auteur Enrica Galazzi
Mir@bel Revue Histoire, Epistémologie, Langage
Numéro vol.17, n°1, 1995 Théories du langage et enseignement des langues (fin du XIXe siècle/début du XXe siècle)
Rubrique / Thématique
Théories du langage et enseignement des langues (fin du XIXe siècle/début du XXe siècle). Jean-Louis Chiss et Daniel Coste [Dirs.]
 Articles
Page 95-114
Résumé L'apport de la phonétique au renouvellement de l'enseignement des langues après 18BD est illustré à travers l'action parallèle de deux illustres phonéticiens-enseignants qui n'étaient pas encore (ou pas toujours) des universitaires : P. Passy (1859-194Ô), le fondateur de l'Association Phonétique Internationale et de son bulletin « Le Maître Phonétique » et P.J. Rousselot (1846-1924), le père de la phonétique expérimentale. L'accent est mis en particulier sur la phonétique expérimentale naissante et sur le rôle joué par son fondateur dans la construction d'un savoir académique et dans la solution des questions posées par renseignement/apprentissage de la prononciation d'une langue.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The contribution of phonetics to the renewal of language teaching after 1880 is here illustrated through the parallel work of two distinguished phoneticians -teachers who where not yet (or not always) University professors : P. Passy (1859-1940), founder of the International Phonetics Association and its Bulletin « Le Maître Phonétique », and P.J. Rousselot (1846-1924) the father of experimental phonetics. In particular, this article focuses on experimental phonetics at its inception and on he role of its founder in developng academic knowledge and solving the problems of teaching/learning the pronunciation of a language.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_1995_num_17_1_2404