Titre Fondements linguistiques et psychologiques de la méthode des séries de François Gouin (1880)
Auteur Claude Germain
Mir@bel Revue Histoire, Epistémologie, Langage
Numéro vol.17, n°1, 1995 Théories du langage et enseignement des langues (fin du XIXe siècle/début du XXe siècle)
Théories du langage et enseignement des langues (fin du XIXe siècle/début du XXe siècle). Jean-Louis Chiss et Daniel Coste [Dirs.]
Résumé Contrairement à ce que soutiennent plusieurs auteurs contemporains (Mackey, Besse, Titone, Caravolas), François Gouin (1831-1896) parait n'avoir aucunement subi l'influence de la psychologie à caractère scientifique, en train de naitre à la fin des années 1870 : pour lui, la psychologie n'est encore que l'étude des « facultés de l'âme ». Quant à ses conceptions linguistiques, pour la plupart originales (langage objectif, subjectif et figuré, etc.), elles lui viennent, non des linguistes de son époque, mais de ses expériences, de ses observations de l'enfant et de ses intuitions. La pensée de Gouin oscille entre un empirisme associationniste et une certaine forme de rationalisme.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Contrary to what many contemporary authors believe (Mackey, Besse, Titone, Caravolas), François Gouin (1831-1896) was not influenced by the growing body of scientific knowledge in psychology in the late 1870's. According to Gqum, psychology is still the study of the « faculties of the soul ». Most of his linguistic views are original (objective, subjective and figurative languages, etc.) and were not borrowed from linguists of his time : they come from his experiences, his observations of the child, and his intuitions. Gouin' s views fluctuate between an associationist empiricism and some kind of rationalism.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_1995_num_17_1_2405