Contenu de l'article

Titre La psychologie appliquée à l'enseignement du français : l'exemple de Claparède
Auteur Bernard Schneuwly
Mir@bel Revue Histoire, Epistémologie, Langage
Numéro vol.17, n°1, 1995 Théories du langage et enseignement des langues (fin du XIXe siècle/début du XXe siècle)
Rubrique / Thématique
Théories du langage et enseignement des langues (fin du XIXe siècle/début du XXe siècle). Jean-Louis Chiss et Daniel Coste [Dirs.]
 Articles
Page 143-161
Résumé L'article analyse un moment important du discours sur l'enseignement du français celui du début de l'application de la psychologie expérimentale parfaitement illustré par l'œuvre de Edouard Claparède (1873- 1940). Il apparaît que, contrairement à sa prétention, la psychopédagogie ne propose pas de nouvelles démarches d'enseignement, ne développe pas d'analyse véritablement différente des capacités des élèves et encore moms une approche originale des objets d'enseignement, à savoir la langue et les discours. Sa fonction essentielle semble être de conforter et d'amplifier un discours pédagogique centré fortement sur les besoins de l'enfant, concevant l 'apprentissage et le développement comme processus individuels et la langue comme expression de la pensée et des sentiments.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The paper analyses an important moment of the discourse on the teaching of French : the beginning of the application of experimental psychology. It appears that psychopedagogy, contrary to its claims, does not open new ways of teaching, does not develop approaches to assess pupils' linguistic capacities and does not propose an original analysis of the objects of teaching, namely language and discourse. Its main function seems to be to reinforce and to amplify a pedagogical discourse heavily centered on the needs of the child and to conceive of learning and development as individual processes and of language as the expression of thinking and feeling.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_1995_num_17_1_2406