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Titre Le problème du langage intérieur dans la philosophie antique de Platon à Porphyre
Auteur Curzio Chiesa
Mir@bel Revue Histoire, Epistémologie, Langage
Numéro vol.14, n°2, 1992 Théories linguistiques et opérations mentales
Rubrique / Thématique
Théories linguistiques et opérations mentales. Sylvain Auroux [Dir.]
 Articles
Page 15-30
Résumé Cet article a pour but d'esquisser une reconstruction de la tradition conceptuelle suivant laquelle la pensée est un langage intérieur. Il examine les premières transformations des hypothèses traditionnelles relatives au langage de la pensée, de la thèse platonicienne suivant laquelle la pensée est un dialogue intérieur de l'âme avec elle-même, jusqu'à la synthèse opérée par Porphyre qui greffe la doctrine platonicienne sur la dichotomie stoïcienne du discours interne et du discours proféré ainsi que sur la trichotomie aristotélicienne des lettres écrites, des sons de la voix et des affections de l'âme. La synthèse porphyrienne représente l'origine philosophique du scheme médiéval des 1res oraliones, suivant lequel il y a trois états du discours : écrit, oral et mental.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This paper outlines a reconstruction of the conceptual tradition according to which thought is an internal language. The early transformations of the traditional language of thought hypotheses are examined, from Plato's thesis that thought is a silent dialogue of the soul with itself to Porphyry's synthesis in which Plato's claim is grafted on the Stoic dichotomy of internal and preferred speech and on the Aristotelian trichotomy of written letters, spoken sounds and affections of the soul. This synthesis is the philosophical origin of the medieval très oraliones scheme, according to which there are three states of discourse : written, spoken and mental.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_1992_num_14_2_2352