Titre ‪Night as frontier‪
Mir@bel Revue Cultures & conflits
Numéro no 105-106, printemps-été 2017 Politiques de la nuit
Dossier
Résumé Nous publions ici la traduction d'un article de Murray Melbin, professeur de sciences sociales à la Boston University, paru en 1978 dans l'American Sociological Review. En voici le résumé original. Alors que la colonisation des terres de la planète s'achevait, débutait une période d'extension des activités éveillées sur les 24 heures de la journée. La tendance à l'augmentation du temps d'activité se poursuit, surtout dans les zones urbaines. L'hypothèse selon laquelle la nuit serait devenue un nouveau front pionnier repose sur le postulat que le temps, comme l'espace, peut être investi et occupé par les hommes. Une série d'indices, dont les résultats de plusieurs expériences de terrain, montre que la vie sociale nocturne dans les zones urbaines ressemble à la vie sociale dans les anciennes terres pionnières. Les données empiriques mobilisées concernent surtout la ville de Boston aujourd'hui et l'Ouest états-unien il y a un siècle.
Résumé anglais We publish the translation of Murray Melbin's article, social science professor at Boston University. This article was published in 1978 in the American Sociological Review . Here is the original summary. While the settlement of some of the world's land areas was coming to an end, there began an increase in wakeful activity over more of the 24-hour day. This trend of expansion in time is continuing, especially in urban areas. The hypothesis that night has become the new frontier is supported by the premise that time, like space, can be occupied and is treated so by humans. A set of evidence, including results of several field experiments, show that nighttime social life in urban areas resembles social life on former land frontiers. The research data refers mainly to contemporary Boston and to the U.S. West a century ago.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CC_105_0029