Titre Contester dans l'espace éducatif : l'expérience de l'occupation des lycées par le mouvement étudiant chilien
Auteur Angelo Montoni
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 39, 2017 Résistances au nouvel ordre éducatif mondial
Dossier : Résistances au nouvel ordre éducatif mondial
Résumé Comment l'espace éducatif est-il devenu le lieu où se produisent la plupart des expériences politiques des jeunes Chiliens ? Une enquête réalisée de 2011 à 2012 à Santiago du Chili, lors de la mobilisation sociale la plus importante de l'histoire récente du pays, observe de nouvelles formes de contestation utilisées par les lycéens et les étudiants chiliens.Sur la base d'une série de récits biographiques et d'observations, cette étude se centre sur les pratiques politiques radicales mises en place lors des occupations de lycées par les jeunes. Parmi les plus visibles se trouvent l'organisation de collectifs, l'autogestion éducative, la démocratie directe et l'action directe violente. Cette enquête fait le constat que les jeunes engagés dans l'occupation de lycées transforment leur espace principal de sociabilité, au moins pour une période, en espace émancipateur et de subversion de l'ordre dominant.
Résumé anglais How did the educational space become the place which produces most of the political experiences of young Chileans? A survey carried out between 2011 and 2012 in Santiago du Chili, during the largest social rallying of the country's recent history, observed the new forms of protest used by Chilean secondary school children and students.On the basis of a series of biographical accounts and observations, this study focuses on the radical political practices initiated during the occupation of secondary schools by students. Amongst the most visible are the organisation of communities, educational self-management, direct democracy and violent direct action. The key takeaway of this survey is that the youth engaged in the occupation of the secondary schools transformed their main space of sociability, at least for a period of time, into an emancipating and subversive space against the dominant order.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_039_0019