Titre | Résistance des éducateurs au Projet éducatif individualisé en Belgique francophone | |
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Auteur | Thomas Dormont | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 39, 2017 Résistances au nouvel ordre éducatif mondial | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Résistances au nouvel ordre éducatif mondial |
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Page | 53-68 | |
Résumé |
L'harmonisation des pratiques des travailleurs sociaux de l'Aide à la jeunesse en Belgique francophone passe par l'imposition d'un outil méthodologique, le Projet éducatif individualisé (PEI). Porteur d'une représentation de l'accompagnement des jeunes en difficulté ainsi que d'une conception du rapport entre l'administration et les opérateurs privés, l'instrument fait agir et réagir les éducateurs qui en développent des usages différents. Le but de cet outil est d'orienter la pratique des travailleurs sociaux sans pour autant la saturer de déterminations. Le présent article se propose de décrire et d'analyser des actes et des actions qui contrent les rapports de pouvoir médiatisés par le PEI et qui, à ce titre, sont interprétés comme des formes de résistance. Comment, à quoi, à qui et pourquoi les éducateurs opposent-ils des résistances concernant le PEI ? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The standardisation of the practices of social workers aiding the youth in French-speaking Belgium has been implemented via the imposition of a methodological tool, the Projet éducatif individualisé [Individualised Educational Project] (PEI). The representation of the supervision of youth in difficulty as well as a conception of the relationship between public authorities and private operators, the instrument has led to educators acting and reacting to it as well as developing different uses for it. The goal of this tool is to orientate the practice of social workers without, however, saturating determinations. This article is an attempt to describe and analyse the acts and actions countering the power relations mediatized by the PEI and which, in this regard, are interpreted as forms of resistance. How, to what, to whom and why have educators resist the PEI? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_039_0053 |