Titre | L'envers de la résistance en éducation : émancipation, conservatisme et paradoxes | |
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Auteur | Louis LeVasseur, Arianne Robichaud | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 39, 2017 Résistances au nouvel ordre éducatif mondial | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Résistances au nouvel ordre éducatif mondial |
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Page | 85-99 | |
Résumé |
La démocratisation s'est traduite par l'accès à l'éducation d'élèves ayant un rapport d'extériorité face à la norme scolaire, tels les élèves handicapés avec difficultés d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) pris en charge au Québec par des agents techniques et professionnels. Leur offrir un soutien ne signifie pas qu'ils adoptent des comportements et valeurs jugés conformes aux normes institutionnelles. Certains refusent l'aide proposée et cherchent à se définir par opposition aux services institutionnels dont ils sont l'objet, sans pour autant s'émanciper ni accéder à la liberté. Face à ces résistances, des milieux d'enseignement cherchent à gagner leur adhésion, à les intégrer en transformant la forme scolaire autant sur le plan de la rationalité théorique que pratique. L'article avance que les innovations les plus émancipatrices peuvent s'avérer les plus conservatrices, que la critique peut se mordre la queue alors que l'ensemble des enseignants québécois affirme former les élèves à la critique et refuser tout enseignement susceptible d'engendrer des comportements conformistes. Le but de l'article est de soulever ce paradoxe et de fournir des outils théoriques permettant d'en voir les tenants et aboutissants. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Democratisation is expressed by the access to education of students who have an exteriority relationship with regard to the academic norm, such as the program for Disabled Students with Special Needs for Adaptation or Inclusion (EHDAA) implemented in Quebec by technical and professional operators. Offering them aid does not mean that they will adopt behaviours and values which are considered to be compliant with institutional standards. Some refuse the proposed aid and look to define themselves in opposition to the institutional services they are offered, without, however, emancipating themselves or attaining freedom. Faced with these resistances, certain teaching environments have attempted to get them on board, to integrate them by transforming the educational form both on a theoretical and a practical level. The article advances the notion that the most emancipating innovations can turn out to be the most conservative, that critique can bite its own tail whereas all the teachers in Quebec state that they educate their students to be critical and to refuse any teaching likely to lead to conformist behaviour. The aim of the article is to raise this paradox and to provide the theoretical tools to be able to see the ins and outs. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_039_0085 |