Titre De l'art de bien gouverner l'école en Afrique : domination gestionnaire et élimination des résistances
Auteur Hélène Charton
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 39, 2017 Résistances au nouvel ordre éducatif mondial
Dossier : Résistances au nouvel ordre éducatif mondial
Résumé L'étude du gouvernement de l'école au Sénégal nourrit la réflexion sur la conduite de l'action publique dans un pays sous régime d'aide, elle montre comment les modes traditionnels de résistance et de mobilisation sont entravés par les modifications de l'organisation et du fonctionnement des administrations qui favorisent des rapports de domination qu'on peut qualifier de gestionnaires. L'insertion et les trajectoires professionnelles des agents donnent à lire le brouillage des identités et des frontières institutionnelles qui mène à l'affaiblissement des capacités de mobilisation et de résistance collectives. Si ces agents partagent les mêmes références et répertoires d'action, leur degré de maîtrise du langage et des instruments de l'aide –qui détermine leur capacité d'action– produit et entretient de profondes asymétries dont la gestion même fait l'objet de techniques de gouvernement propres aux dispositifs gestionnaires. La recherche systématique du consensus permet ainsi d'éliminer obstacles et résistances en les incorporant et en produisant leur propre justification. Les résistances se déplacent hors des dispositifs gestionnaires et se structurent autour d'enjeux plus individuels que collectifs. L'apaisement de la scène éducative, condition nécessaire à la conduite des réformes portées par les institutions de l'aide, fait partie des formes contemporaines du gouvernement de l'école en Afrique.
Résumé anglais When studying the governing of schools in Senegal, one has to reflect about how public action is conducted in a country subject to an aid regime, to demonstrate how traditional modes of resistance and mobilisation are hindered by changes in the public authorities' organisation and management which favour relationships of domination, which could be equated to managers. The operators' insertion and professional trajectories highlight the blurring of identities and institutional frontiers which have led to a weakening of the capacity for collective mobilisation and resistance. If these operators share the same references and repertoires of action, their level of mastery of the language and instruments of aid –thus, determining their action capacity– produce and maintain deep lying asymmetries of which the management itself is the subject of government techniques specific to managerial processes. Thus, the systematic search for consensus eliminates obstacles and resistances by incorporating them and producing their own justification. The resistances shift beyond the managerial processes and are structured around stakes which are more individual than collective. The healing of the educational field, the necessary condition for carrying out the reforms being driven by the aid institutions, is one of the contemporary forms of governing schools in Africa.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_039_0101