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Titre Résistances, esquives, ruses et réappropriations : Jeux de dupes et production collective de la doxa en éducation
Auteur Jean-Émile Charlier, Sarah Croché
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 39, 2017 Résistances au nouvel ordre éducatif mondial
Rubrique / Thématique
Dossier : Résistances au nouvel ordre éducatif mondial
Page 119-135
Résumé Les résistances aux programmes internationaux visant à transformer l'enseignement à l'échelon continental, voire mondial, n'ont pas suscité un grand intérêt des analystes des politiques éducatives. Des résistances ont pourtant accompagné la mise en œuvre de tous ces programmes et doivent leur faible visibilité au fait qu'elles sont restées éparpillées et centrées sur des enjeux nationaux ou locaux. Cet article décrit quelques stratégies mises en place par les organisations internationales et supranationales pour anticiper les résistances ou neutraliser leurs effets. En esquissant une sociologie du dispositif de production de l'homme, il veut montrer à quelles conditions ces stratégies se révèlent efficaces et renforcent la puissance dogmatique du dispositif. Il propose une clé d'interprétation des situations où ces stratégies se révèlent inefficaces en posant l'hypothèse d'une tension entre deux dispositifs de production de l'homme dans le monde contemporain.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The resistance to international programs aiming to transform teaching at a continental, or even worldwide level, have not incited much interest on behalf of education policy analysists. There has however been resistance to the implementation of all these programs and this low visibility is due to the fact that these movements are scattered and focused on national or local stakes. This article describes some of the strategies put into place by international or supranational organisations to anticipate resistance or to neutralise its effects. By outlining a sociology of the human production process, it aims to demonstrate what conditions are needed for these strategies to be revealed as efficient and to reinforce the dogmatic power of the process. It proposes a key interpretation of the situations in which these strategies reveal themselves to be inefficient by establishing the assumption of a tension between two human production processes in the contemporary world.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_039_0119