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Titre “Prendre sa place” : un contrôle social de genre exercé par les pairs dans un espace augmenté
Auteur Sigolène Couchot-Schiex
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 39, 2017 Résistances au nouvel ordre éducatif mondial
Rubrique / Thématique
Varia
Page 153-168
Résumé Les outils numériques –tels les smartphones– dont dispose presque chaque élève sont désormais importés à l'école. Transitant entre espaces privé et public, ils ouvrent aux jeunes d'incommensurables possibilités de relation et de communication. Dans quel sens les relations entre pairs se transforment-elles sous l'effet de ces nouveaux médias de socialisation ? La socialité adolescente actuelle s'apprend, entre autres, par la fréquentation des pairs et sous leur contrôle permanent dans l'espace scolaire et le cyberespace qui participent d'un même espace social. Une recherche empirique exploratoire (dans 8 collèges et 4 lycées) montre que le système de genre agit comme une clé de socialisation différenciatrice suivant le sexe de l'individu. La médiation des normes sociales y est continue et semble exacerber les règles d'une mise en scène de soi genrée dont les pairs sont autant spectateurs que juges. Elles s'expriment par la parole permanente sur l'autre, créatrice de rumeurs et faiseuse de réputation quelle que soit la forme qu'elle prend (“like”, “dossiers”, “tags”, diffusion ou rediffusion décontextualisée, porno-vengeance (revenge-porn) dont l'expression, caractéristique des adolescents, peut être violente, crue, incisive, sévère dans ses conséquences. Le passage par les outils du numérique participe ainsi d'une configuration des rapports sociaux qui réaffirme et consolide les effets de domination dans le système de genre.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Digital devices – such as smartphones – which practically every schoolchild owns are now part of the school landscape. Transiting between private and public spaces, they open up for the young immeasurable possibilities in terms of relations and communication. How have relations between peers been transformed by the effect of these new socialisation media? Current adolescent sociality is learnt, amongst other things, in the company of peers and under their permanent control in the school space and cyberspace which participate in the same social space. Exploratory empirical research (in 8 secondary schools and 4 sixth-form colleges) shows that the gender system acts as a socialisation differentiating key based on the individual's gender. The mediation of social norms is continuous and seems to have intensified the rules of a gender-based self-representation in which peers are as much spectators as they are judges. They are expressed by permanent communication regarding the other, thus creating rumours and reputations whatever the form they take (“likes”, “files”, “tags”, decontextualized dissemination or re-dissemination, revenge-porn, of which the expression, characteristic of teenagers, can be violent, crude, incisive, severe in its consequences. The use of digital devices thus participates in configuring social relations which reaffirm and consolidate the effects of domination in the gender system.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_039_0153