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Titre Le projet professionnel des étudiants : outil de professionnalisation ou injonction ?
Auteur Romain Delès
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 39, 2017 Résistances au nouvel ordre éducatif mondial
Rubrique / Thématique
Varia
Page 169-183
Résumé La part des étudiants déclarant avoir un projet professionnel est nettement plus élevée dans les spécialités littéraires de l'université (62%) que dans les filières courtes professionnalisantes (45%). Comment l'expliquer ? Il semble que le projet professionnel ne soit pas utile partout : quand le travail de professionnalisation est pris en charge par la formation d'accueil, il n'est pas nécessaire pour l'étudiant de formuler un plan d'avenir. Le projet est un outil associé à un régime particulier de relation formation emploi, ce qui explique la plus forte propension des jeunes issus des formations universitaires à déclarer y avoir recours. Le projet professionnel se présente comme l'équivalent fonctionnel dans les formations généralistes de l'adéquation de fait dans les formations professionnalisantes. La forte déclaration de projet professionnel chez les étudiants littéraires est liée à l'injonction au placement à laquelle ils sont, plus que les autres, soumis. Cette dernière peut alors entrer en contradiction avec leurs aspirations à différer leur choix, d'où l'existence de stratégies étudiantes pour contourner, pour négocier, pour aménager l'injonction au projet professionnel. Il ne s'agit donc pas d'une véritable indifférence envers l'avenir professionnel, mais au contraire d'un comportement défini par rapport à l'enjeu d'insertion professionnelle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The percentage of students stating that they have a professional career mapped out is significantly higher in the literary specialities of universities (62%) than in short vocational streams (45%). How can this be explained? It seems that the professional project is not useful everywhere: when the work of professionalization is covered by induction training, it is not necessary for students to formulate a plan for the future. The professional project is a tool associated with training for a specific job, thus explaining the higher propensity of young graduates stating that they have a specific job or career in mind. The professional project is presented as the functional equivalent in general training programs of professionalising training programs. The high rate of literary students stating their professional project is linked to the injunction of finding a job, something they are subjected to more than others. This can therefore be in contradiction with their aspirations to defer their choice, hence the existence of student strategies to bypass, negotiate, re-arrange the injunction to the professional project. It is therefore not a true indifference to a professional future, but on the contrary, a behaviour defined in relation to the stakes of professional integration.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_039_0169