Titre La perception du cycle de réformes éducatives par les enseignants en Albanie : une transition bien assimilée ?
Auteur Enkeleda Arapi, Frédéric Lasserre
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 39, 2017 Résistances au nouvel ordre éducatif mondial
Résumé Après la chute du régime communiste en 1991, l'Albanie a entrepris une profonde réforme de son système éducatif qui l'oriente vers le modèle occidental adopté en Europe centrale et orientale. Ces transformations d'ordres politique, structurel et pédagogique ont modifié autant les programmes que les approches pédagogiques. L'article retrace une recherche exploratoire sur leur perception par les enseignants albanais. S'ils parlent peu des grandes orientations politiques et structurelles des réformes dont ils ont une représentation assez fidèle et plutôt positive, ils expriment surtout leurs préoccupations quotidiennes : gestion de classe, rôle de l'élève dans ses apprentissages, relations avec les parents, méthodes d'enseignement, etc. Ils critiquent le processus de sélection des manuels sans consultation des acteurs concernés. Cette recherche donne à voir les représentations des enseignants des changements opérés après la période communiste, elle interroge les conditions d'une modernisation d'un système éducatif.
Résumé anglais After the fall of the communist regime in 1991, Albania carried out an in-depth reform of its educational system in which it shifted towards the Western model adopted in Central and Eastern Europe. These transformations of a political, structural and pedagogical order have changed as much the educational programs as the pedagogical approaches. This article retraces an exploratory search regarding their perception by Albanese teachers. If they speak little of the broad political and structural orientations of the reforms of which they are a relatively faithful and positive representation, they express above all their daily concerns: class management, the role of students in his or her learning process, relations with parents, teaching methods, etc. They criticize the process of selecting textbooks without consulting the concerned players. This research highlights the representations of teachers with regard to the changes operated after the communist era, it questions the conditions of a modernisation of an education system.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_039_0185