Contenu de l'article

Titre No Place like Home: the Anxiety of Return in Taiye Selasi's Ghana Must Go and Yvonne Adhiambo Owuor's Dust
Auteur Amy Rushton
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro Vol. 70, no 1, janvier-mars 2017 New Diasporas, New Directions
Rubrique / Thématique
Articles
Page 45-62
Résumé Popularisé par Taiye Selasi, le terme « afropolitain » met en évidence le sentiment d'appartenance au continent africain chez les jeunes générations diasporiques. Cette insistance sur la centralité africaine témoigne d'une intéressante reconceptualisation de la diaspora, généralement envisagée en termes de destination et en référence au point de départ originel, une reconceptualisation particulièrement perceptible dans la fiction récente sur la diaspora africaine. Dans Ghana Must Go de Selasi (2013) et Dust d'Yvonne Adhiambo Owuor (2014), l'imaginaire des personnages principaux, issus de la diaspora, semble aimanté par le Nigéria, le Kenya et le Ghana. Pourtant, aucun de ces deux romans ne campe le « foyer » africain comme un lieu à célébrer sans ambiguïtés, et la perspective du retour apparaît paradoxale, dans la mesure où il est objet de crainte, autant que de désir. Le présent article étudie les stratégies narratives que ces romans déploient en vue de dramatiser et de négocier les anxiétés du retour chez les Afropolitains d'aujourd'hui. En dernier ressort, et quoique l'expérience du sujet afropolitain soit dépeinte comme mélancolique, l'opération plaçant l'Afrique au centre de l'expérience diasporique contemporaine apparaît ici comme un geste utopique et porteur de progrès.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Popularised by Taiye Selasi, “Afropolitan” foregrounds the sense of belonging to the African continent for a young diasporic generation. This emphasis on Africa's centrality marks an interesting reconceptualisation of diaspora, usually rendered in terms of destination, in relation to the originary point of departure, one that is discernible particularly in recent fiction about the African diaspora. In Selasi's Ghana Must Go (2013) and Yvonne Adhiambo Owuor's Dust (2014), Nigeria, Kenya and Ghana loom large in the imaginations of its diasporic protagonists. Yet neither novel frames the African “home” as a straightforwardly celebratory location, and the prospect of the return is one characterised by paradox, for it is an outcome both deeply desired and feared. This essay explores how both novels deploy narrative strategies to dramatise and work through the anxiety of the homecoming for today's Afropolitans. Ultimately, although the experience of the Afropolitan subject is portrayed as melancholic, the positioning of Africa as central to the contemporary diasporic experience is read here as a progressively utopian gesture.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_701_0045