Titre The Druzification of History: Queering Time, Place, and Faith in Diasporic Fiction by Rabih Alameddine
Auteur Alberto Fernández Carbajal
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro Vol. 70, no 1, janvier-mars 2017 New Diasporas, New Directions
Résumé Cet article analyse les œuvres de Rabih Alameddine consacrées à la diaspora libanaise aux États Unis, en particulier The Hakawati (2008), I, the Divine (2001), et KOOLAIDS: The Art of War (1998). Il montre comment le roman The Hakawati, en replaçant la question taboue de l'homosexualité dans l'histoire de l'islam, va à l'encontre de sa répression dans les sociétés modernes de culture islamique. L'article amorce également une critique de l'homonationalité américaine dans I, the Divine, et examine les procédés de « queering » de l'histoire, des lieux et des textes sacrés dans KOOLAIDS, dont le récit entremêle la guerre civile au Liban et la crise du SIDA aux États-Unis. En « druzifiant », c'est-à-dire en suturant diverses traditions narratives et religieuses, Alameddine démontre la nature foncièrement hybride de la sensibilité diasporique.
Résumé anglais This essay explores Rabih Alameddine's fiction dealing with the Lebanese diaspora in America, namely The Hakawati (2008), I, the Divine (2001), and KOOLAIDS: The Art of War (1998). The article illustrates The Hakawati's reinscription of the taboo subject of homosexuality onto the Islamic past as an antidote to its repression in modern Islamicate societies. It also undertakes a critique of American homonationalism in I, the Divine, as well as examining the queering of time, place, and religious scripture, in KOOLAIDS, whose narrative interweaves the Lebanese Civil War and the AIDS crisis in America. By “druzifying”—or suturing—various storytelling and religious traditions, it is argued Alameddine productively reveals the assembled nature of his diasporic sensibility.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_701_0078