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Titre ‪La communication publique comme support de légitimation et d'institutionnalisation des normes sociales : le cas de la prévention du sida‪
Auteur Jean-Philippe de Oliveira
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 48, 2017 Rapports sociaux et hégémonie. Conflictualités dans les espaces publics (2)
Rubrique / Thématique
Rapports sociaux et hégémonie. Conflictualités dans les espaces publics (2)
Page 71-90
Résumé L'article présente le processus d'objectivation, d'institutionnalisation et de légitimation de nouvelles normes sociales dans le cadre de la prévention du sida. Nous montrerons comment les associations Aides et Act Up ont objectivé d'une part l'intervention de l'Etat sur la question homosexuelle et comment d'autre part elles ont participé à la légitimation des campagnes grand public comme support de discours visant l'acceptation dans le corps social de l'homosexualité. Enfin, nous soulignerons comment l'institutionnalisation d'un objet de l'action publique et de son instrumentation s'accompagne d'une reconfiguration du rôle des acteurs qui ont participé à la publicisation d'une question sociétale.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article analyzes the process of institutionalization of new social norms relating to AIDS prevention. It will show how two organizations, “Aides” and “Act Up”, framed government intervention on the issue of homosexuality and how these organizations participated in the legitimization of public information campaigns as a means to promote social acceptance of homosexuality. Finally, this article will show that the institutionalization of an object of public policy entails reconfiguration of the roles taken on by those responsible for publicising social issues.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_048_0071