Titre | « Théorie du genre », #theoriedugenre : stratégies discursives pour soustraire la « différence des sexes » des objets de débat | |
---|---|---|
Auteur | Virginie Julliard | |
Revue | Etudes de Communication | |
Numéro | no 48, 2017 Rapports sociaux et hégémonie. Conflictualités dans les espaces publics (2) | |
Rubrique / Thématique | Rapports sociaux et hégémonie. Conflictualités dans les espaces publics (2) |
|
Page | 111-136 | |
Résumé |
Cet article étudie la (re)production de la « différence des sexes » et des rapports de pouvoir qui la naturalisent à travers l'analyse des processus de médiatisation de l'opposition au concept de genre dans Twitter. Comment l'appareillage de la circulation, de l'indexation et de l'intersémioticité des textes influe-t-il sur les tentatives de neutralisation des termes du lexique féministe ? Pour répondre à cette question, j'analyse une base de 16 741 tweets publiés entre le 5 octobre 2014 et le 21 janvier 2016 et comprenant l'une des déclinaisons du syntagme « théorie du genre ». Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This article examines the notion of “sexual difference” as it appears in public debate about the concept of gender, through analysis of counter-discourses to “Gender Theory” on Twitter. How do the techno-semiotic properties of this editorial device are used by the actors of the debate to neutralize the terms of the feminist lexicon? In order to address this question, I conducted an analysis of a corpus of 16,741 tweets posted between October 5th, 2014 and January 21st, 2016 which feature the term “gender theory” or one of its variations. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_048_0111 |