Contenu de l'article

Titre ‪« Théorie du genre », #theoriedugenre : stratégies discursives pour soustraire la « différence des sexes » des objets de débat‪
Auteur Virginie Julliard
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 48, 2017 Rapports sociaux et hégémonie. Conflictualités dans les espaces publics (2)
Rubrique / Thématique
Rapports sociaux et hégémonie. Conflictualités dans les espaces publics (2)
Page 111-136
Résumé Cet article étudie la (re)production de la « différence des sexes » et des rapports de pouvoir qui la naturalisent à travers l'analyse des processus de médiatisation de l'opposition au concept de genre dans Twitter. Comment l'appareillage de la circulation, de l'indexation et de l'intersémioticité des textes influe-t-il sur les tentatives de neutralisation des termes du lexique féministe ? Pour répondre à cette question, j'analyse une base de 16 741 tweets publiés entre le 5 octobre 2014 et le 21 janvier 2016 et comprenant l'une des déclinaisons du syntagme « théorie du genre ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪This article examines the notion of “sexual difference” as it appears in public debate about the concept of gender, through analysis of counter-discourses to “Gender Theory” on Twitter. How do the techno-semiotic properties of this editorial device are used by the actors of the debate to neutralize the terms of the feminist lexicon? In order to address this question, I conducted an analysis of a corpus of 16,741 tweets posted between October 5‪‪th‪‪, 2014 and January 21‪‪st‪‪, 2016 which feature the term “gender theory” or one of its variations‪‪.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_048_0111