Titre Introduction. Négociations salariales en Europe : dynamiques institutionnelles et stratégies d'acteurs
Auteur Noélie Delahaie, Catherine Vincent
Mir@bel Revue La Revue de l'IRES
Numéro no 89, 2016/2 Dossier : Négociation salariale et nouvelle gouvernance économique européenne : quelles alternatives ?
Résumé Depuis la crise financière de 2007-2008, et plus particulièrement avec la mise en place de la nouvelle gouvernance économique européenne, le salaire est vu comme une variable d'ajustement de la compétitivité des économies et devient un élément important de l'agenda européen, se traduisant par une intervention politique directe des institutions européennes, relayées par les gouvernements. Quel est l'impact de ces évolutions sur la formation des salaires ?Une approche institutionnelle souligne d'abord les points clés des changements des systèmes de négociation collective qui convergent vers une accentuation du mouvement de décentralisation de la négociation et de la flexibilité des salaires. Ensuite, puisque les arrangements nationaux et leurs dynamiques ne sont pas totalement explicables par les règles juridiques, l'article interroge les stratégies et les pratiques des acteurs depuis 2007-2008.
Résumé anglais Since the financial crisis of 2007-2008 and particularly since Europe has implemented its new economic governance, wages have come to be seen as an adjustment variable in the competitiveness of economies, becoming an important aspect of the European agenda, with direct political intervention by European institutions carried out by national governments. What impact have these developments had on wage bargaining ?The article's institutional approach first underlines key changes in collective bargaining systems, converging towards increasing decentralisation in the bargaining process and wage flexibility. Since the dynamics of national arrangements cannot fully be explained by legal rules, the article then explores the strategies and practices of stakeholders since 2007-2008.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RDLI_089_0027