Titre Introduction. Les dispositifs de transition emploi-retraite en Allemagne
Auteur Odile Chagny, Norbert Fröhler
Mir@bel Revue La Revue de l'IRES
Numéro no 90, 2016/3 Dossier : La transition emploi-retraite en Allemagne : de la loi aux dispositifs conventionnels
Résumé En Allemagne, l'allongement de la durée de l'activité professionnelle constitue l'un des grands objectifs de la politique sociale menée par l'État depuis au moins la réforme des retraites de 1992. Le législateur a progressivement restreint les possibilités de sortie anticipée du marché du travail et relevé les limites d'âge. Dans le même temps, il a encouragé les accords de branche et d'entreprise pour l'élaboration des dispositifs de départ à la retraite. Cet article introductif analyse les évolutions des modalités de transition emploi-retraite et tout particulièrement l'articulation entre le système de retraite, la prise en charge du non-emploi, et les dispositifs relevant des branches et des entreprises. Un second article (Fröhler, dans ce numéro) analyse la « boîte noire » que constituent les accords collectifs de branche ou d'entreprise et leurs conséquences pour les salariés.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RDLI_090_0073