Contenu du sommaire : Dossier : La transition emploi-retraite en Allemagne : de la loi aux dispositifs conventionnels
Revue | La Revue de l'IRES |
---|---|
Numéro | no 90, 2016/3 |
Titre du numéro | Dossier : La transition emploi-retraite en Allemagne : de la loi aux dispositifs conventionnels |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- L'UNSA et la quête de la représentativité : s'implanter dans les entreprises, avant et après la loi du 20 août 2008 - Nicolas Farvaque p. 3-45 Cet article s'intéresse aux stratégies de développement de l'Union nationale des syndicats autonomes (Unsa), dans le contexte de l'application de la loi sur la représentativité syndicale (dans le secteur privé) du 20 août 2008. Avant cette loi, l'Unsa était exclue des avantages accordés aux cinq syndicats bénéficiant d'une représentativité irréfragable. L'Unsa avait combattu l'ancien système de représentativité mais a également critiqué les modalités de cette loi. Elle en fait désormais un usage stratégique, marqué par une doctrine d'implantation dans les entreprises, visant à élargir sa base. Par des transferts de militants et une approche ouverte aux stratégies d'alliances, l'Unsa joue un rôle dans les évolutions du paysage syndical français. Ces stratégies de développement interrogent au final le modèle d'autonomie de l'Unsa, qui évolue au motif d'une nécessaire structuration et rationalisation de l'organisation.
- Négocier dans l'entreprise un partage du temps de travail : les enjeux de l'emploi, du travail et de son organisation - Mara Bisignano p. 47-69 Alors que la dégradation de la situation de l'emploi se poursuit depuis plusieurs décennies, la crise économique de 2007 a réactualisé avec davantage d'acuité les conséquences de l'expérience de la perte d'emploi. Au sein des différents espaces nationaux européens, les politiques publiques qui interviennent à différentes échelles entendent infléchir les impacts de la crise sur l'emploi et les conditions de travail. C'est souvent dans un cadre normatif et législatif transformé que d'anciens mécanismes de régulation sont remis sur le devant de la scène pour étoffer la palette d'instruments au service de la négociation dans l'entreprise. Cet article interroge les ressorts de l'action syndicale et ses implications sur l'emploi et les conditions de travail issues de la négociation d'un accord de partage du temps de travail au sein de quatre entreprises situées en Italie.
- Introduction. Les dispositifs de transition emploi-retraite en Allemagne - Odile Chagny, Norbert Fröhler p. 73-86 En Allemagne, l'allongement de la durée de l'activité professionnelle constitue l'un des grands objectifs de la politique sociale menée par l'État depuis au moins la réforme des retraites de 1992. Le législateur a progressivement restreint les possibilités de sortie anticipée du marché du travail et relevé les limites d'âge. Dans le même temps, il a encouragé les accords de branche et d'entreprise pour l'élaboration des dispositifs de départ à la retraite. Cet article introductif analyse les évolutions des modalités de transition emploi-retraite et tout particulièrement l'articulation entre le système de retraite, la prise en charge du non-emploi, et les dispositifs relevant des branches et des entreprises. Un second article (Fröhler, dans ce numéro) analyse la « boîte noire » que constituent les accords collectifs de branche ou d'entreprise et leurs conséquences pour les salariés.
- Accords de branche et d'entreprise, les nouveaux instruments de la politique sociale : L'exemple des dispositifs de départ à la retraite en Allemagne - Norbert Fröhler p. 87-117 Cet article est centré sur les dispositifs de transition emploi-retraite négociés en Allemagne au niveau des branches ou des entreprises depuis une vingtaine d'années afin de pallier le désengagement de l'État des dispositifs légaux qui existaient antérieurement (Chagny, Fröhler, dans ce numéro). Il examine les effets de ces changements sur les possibilités d'action au moyen d'accords collectifs, ainsi que sur les conditions individuelles de départ. Il s'appuie sur des données qualitatives et quantitatives pour présenter une vue d'ensemble de la conception, de la diffusion et de l'utilisation des dispositifs de départ à la retraite au niveau des branches et des entreprises. Il en ressort que même ces dispositifs sont touchés par des phénomènes d'érosion considérables.