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Titre Acquisition des liaisons nominales et verbales : de la lexicalisation à l'abstraction des constructions
Mir@bel Revue Langue française
Numéro no 194, juin 2017 Les constructions comme unités de la langue : illustrations, évaluation, critique
Page 125-146
Résumé Cet article a pour objectif de proposer une première analyse de l'acquisition de la liaison verbale par l'enfant francophone prélecteur. Dans ce but, nous présentons une étude fondée sur un corpus d'interactions entre trois jeunes enfants et leurs parents. En prenant comme cadre les Grammaires de Construction et les Modèles Basés sur l'Usage, nos analyses montrent que, comme la liaison nominale, l'acquisition de la liaison verbale semble suivre un processus menant de la mémorisation de constructions lexicalisées à une abstraction fondée sur les analogies et conditionnée par des facteurs liés à l'usage.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper focuses on verbal liaison acquisition by young French children. The main goal is to propose a study based on corpora of natural interactions between three children and their parents. Taking Construction Grammars and Usage-Based Models as theoretical frameworks, our results show that verbal liaison acquisition, like nominal liaison acquisition, is a process that leads to abstraction based on analogies from frozen constructions. The process seems to be largely conditioned by usage factors.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LF_194_0125