Titre L'adjectif dans la tradition grammaticale grecque
Auteur Jean Lallot
Mir@bel Revue Histoire, Epistémologie, Langage
Numéro vol.14, n°1, 1992 L'Adjectif : Perspectives historique et typologique
L'Adjectif : Perspectives historique et typologique. Bernard Colombat [Dir.]
Résumé Le traitement de l'adjectif (epitheton) par les grammairiens grecs trahit une double dette à l'égard d'Aristote qui a décrit, dans la Rhétorique, les épithètes comme des mots surajoutés, et a mis en évidence, dans les Catégories, la distinction entre la qualité et la substance. Chez les grammairiens cet héritage est enrichi et réorienté : l'adjectif de qualité s'oppose tendanciellement au nom substantif par sa morphologie (genre mobile, gradation), sa syntaxe (position dépendante), sa fonction sémantique (désignation d'une qualité discriminante) — mais le repérage de ces différents traits ne remet pas en cause le statut de l'adjectif comme espèce du nom.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Greek grammarians treat adjectives (epilheta) in a way which reveals that they are doubly indebted to Aristotle, who describes epithela as superfluous words in the Rhetoric and who makes a distinction between quality and substance in the Categories. This Aristotelian legacy is enriched and redirected in the grammarians' works, where qualifying adjectives tend to be distinguished from substantives on account of their morphology (variation of gender and degree), their syntax (dependent position) and their semantic function (denoting a distinctive quality) ; however, the emergence of these features does not call into question the status of the adjective as a species of noun.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_1992_num_14_1_2339