Titre Quelques aspects de la diversité des discussions médiévales sur l'adjectif
Auteur Irène Rosier
Mir@bel Revue Histoire, Epistémologie, Langage
Numéro vol.14, n°1, 1992 L'Adjectif : Perspectives historique et typologique
L'Adjectif : Perspectives historique et typologique. Bernard Colombat [Dir.]
Résumé L'opposition entre substantif et adjectif se stabilise au Moyen Age. Les deux sources principales de la réflexion médiévale expliquent la variété des domaines dans lesquels elle intervient. Il s'agit de l'opposition entre les deux constituants du nom, substance et qualité, tels que définis par Priscien, et de la théorie de la paronymie développée par Boèce, commentant les Catégories Aristote. L'opposition substantif/adjectif occupe une place centrale dans la résolution de problèmes sémantiques, référentiels, fonctionnels et syntaxiques, mais également théologiques. C'est dans ces divers contextes que l'on peut apprécier la portée opératoire de notions telles que celle de connotation, de dépendance, de signification oblique, ou encore de restriction référentielle.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The opposition between substantive and adjective stabilizes in the Middle Ages. The two main sources of medieval thinking explain the variety of areas in which it occurs : the opposition between the two constituants of the noun, substance and quality, as defined by Priscian, and the theory of paronyms developped by Boethius, in his commentary on Aristotle's Categories. The opposition between substantive and adjective plays a central role in solving various problems, concerning semantics, reference, function, syntax but also theology. From these various contexts, one can appreciate the operational efficacity of such notions as connotation, dependency, oblique signification or referential restriction.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_1992_num_14_1_2342