Titre Omne nomen adjectivum habet suum substantivum : L'adjectif et la constitution de l'énoncé dans la grammaire sanctienne
Auteur Claire Lecointre
Mir@bel Revue Histoire, Epistémologie, Langage
Numéro vol.14, n°1, 1992 L'Adjectif : Perspectives historique et typologique
L'Adjectif : Perspectives historique et typologique. Bernard Colombat [Dir.]
Résumé L'objet de cet article est de montrer comment Sanctius justifie sa conception de l'adjectif, dont le caractère principal est de toujours déterminer un substantif. Fondée sur la notion aristotélicienne de 'relation', cette conception va de pair avec une analyse qui envisage la prédication non comme l'attribution d'un predicament à un sujet, mais comme l'affirmation d'une existence. Les auteurs de la GGR, qui héritent de la doctrine sanctienne par l'intermédiaire de la NML, l'abandonnent en grande partie, dès lors qu'ils tiennent le verbe pour l'expression de l'affirmation.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This article aims to show how Sanctius justifies his conception of the adjective, whose main characteristic is that it always determines a substantive. This conception is derived from the Aristotelian notion of 'relation' and sees predication not as the attribution of a predicament to a subject but as the affirmation of some form of existence. The authors of the GGR received this doctrine from the NML but largely rejected it after they decided affirmation to be expressed by the verb.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_1992_num_14_1_2344