Titre Les grammaires du français à l'âge classique : « adjectif » et l'adjectif
Mir@bel Revue Histoire, Epistémologie, Langage
Numéro vol.14, n°1, 1992 L'Adjectif : Perspectives historique et typologique
L'Adjectif : Perspectives historique et typologique. Bernard Colombat [Dir.]
Résumé Cet article montre le tâtonnement par lequel est passée, aux XVIIe et XVIIIe siècles, l'institution de l'adjectif en partie du discours à part entière. Des éléments qui apparaissaient auparavant sous le chef du nom et du pronom se réunissent, dans des processus qui varient selon les auteurs et sont liés à des paramètres d'ordres différents, tels le sensualisme, en ce qui concerne le « qualificatif », la prise en compte de la spécificité du français (cf. le développement d'un paradigme de déterminants, y compris l'article), enfin le raffinement de l'analyse linguistique, avec l'élaboration du syntagme nominal et de ses composants de détermination et caractérisation.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This article shows how during the XVIIth and XVIIIth centuries, the « adjectif » evolved into a part of speech in its own right. Elements that had previously been grouped either as nouns or as pronouns are now united by processes that vary according to author, and are linked to various parameters, such as sensualism, for the «qualificatif», the recognition of the specificity of the French language (cf. the development of a paradigm of « déterminants » including the article) and the refinement of linguistic analysis, with the elaboration of the noun phrase and its components of determination and characterisation.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_1992_num_14_1_2345