Titre La catégorie de l'adjectif et les déterminants : l'apport de Beauzée
Mir@bel Revue Histoire, Epistémologie, Langage
Numéro vol.14, n°1, 1992 L'Adjectif : Perspectives historique et typologique
L'Adjectif : Perspectives historique et typologique. Bernard Colombat [Dir.]
Résumé N. Beauzée (1717-1789), l'un des plus puissants grammairiens du XVIIIe siècle, a conduit une nouvelle analyse de l'adjectif qui en fait une catégorie autonome, séparée du nom substantif, parallèle au verbe et englobant, à la fois, nos adjectifs qualificatifs et nos déterminants. Cette innovation correspond à une définition de l'extension en termes de classe, à la première formulation correcte de ce que nous appelons la « loi de Port-Royal » sur la variation inverse de la compréhension et de l'extension, et à l'analyse de la façon dont les « adjectifs » opèrent sur le substantif. A partir d'une expression énigmatique du grammairien (latitude d'étendue), on évoque la possibilité de sources médiévales et l'on interprète les concepts présentés à l'aide des représentations géométriques de la latitudo formarum. Après en avoir étudié les conséquences, on s'intéresse au devenir de ces conceptions chez les successeurs. Le modèle permet également de mettre clairement en perspective le concept guillaumien d1 extensile.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais N. Beauzée (1717-1789) was one of the most influential grammarians of the XVIIIth century and he set out a new approach to analysing adjectives which makes them into an autonomous category, separate from substantives, on a par with verbs, and including both qualifying adjectives and determiners. Such innovation produced a definition of extension in terms of class, the first direct formulation of what is termed 'the law of Port-Royal' relating to the inverse variation of comprehension and extension, and an analysis of the way in which 'adjectives' act on substantives. Using an enigmatic expression employed by Beauzée (« latitude d'étendue ») we consider the possibility of medieval sources and explain the concepts by means of geometric representations of « latitudo formarum ». After having examined the consequences of this, we turn our attention to their effect on Beauzée's successors. The model also allows us to place Guillaume's concept of « extensile » in perspective.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_1992_num_14_1_2346