Titre L'épithète entre rhétorique, logique et grammaire aux XVIIe et XVIIIe siècles
Auteur Françoise Berlan
Mir@bel Revue Histoire, Epistémologie, Langage
Numéro vol.14, n°1, 1992 L'Adjectif : Perspectives historique et typologique
L'Adjectif : Perspectives historique et typologique. Bernard Colombat [Dir.]
Résumé La description de l'adjectif, aux XVIIe et XVIIIe siècles en France, correspond à trois traditions, celle de la rhétorique, où s'est maintenu le terme d'épilhète traduit du grec epilheion, celle de la grammaire générale et de ses analyses logico-sémantiques utilisant le terme d'adjectif, celle enfin du bon usage recourant aussi à l'emploi exclusif d'adjectif. Mais elles sont en relation les unes avec les autres, en dépit de leur spécificité et aboutissent, dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, par les écrits successifs de Dumarsais, Roubaud et Marmontel, à la mise en regard des deux termes et de leur contenu. Alors que Marmontel insiste sur la nécessité d'adapter les épithètes aux contraintes situationnelles, les remarques de Roubaud sur la place de l'épithète peuvent être considérées comme une première approche de la présupposition.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Three traditions contnbute to the way the adjective is described in the XVlIth and XVIIlth centuries : the Rhetorical tradition where the term 'epithet' (< the Greek epilheloh) is still used, the traditon of general grammar and logico- semantic analysis which employs the term 'adjective', and, lastly, that of 'correct use' which also has recourse to the exclusive use of 'adjective'. But, in spite of their specificity, these traditions link up, and, in the second half of the XVIIlth century, attention is brought to bear on the two terms and their content in the respective writings of Dumarsais, Roubaud and Marmontel. While Marmontel emphasises the necessity of adapting epithets to the constraints of situation, Roubaud 's remarks on the place of the epithet can be considered as the first tentative formulation of presupposition.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_1992_num_14_1_2347