Titre L'extension de la classe adjectivale en grammaire française
Auteur Jacques Julien
Mir@bel Revue Histoire, Epistémologie, Langage
Numéro vol.14, n°1, 1992 L'Adjectif : Perspectives historique et typologique
L'Adjectif : Perspectives historique et typologique. Bernard Colombat [Dir.]
Résumé La grammaire scolaire en France au XIXe siècle, privilégiant le critère de l'accord, inclut dans la notion d'adjectif un certain nombre de mots qui étaient traditionnellement classés parmi les pronoms, et sont à présent considérés comme des déterminants. Cet article tente de donner une vue d'ensemble, des débuts de la grammaire française à la terminologie de 1975, des variations en extension, et dans la terminologie employée, de la catégorie appelée adjectif.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Nineteenth-century French grammars, which emphasize syntactical agreement, included a set of words traditionally classed as pronouns and now generally considered as determiners in the notion of adjective. This article attempts to give an overview of the extensional and terminological variations of the category known as adjective from the beginnings of French grammar up to the terminology in use in 1975. '
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_1992_num_14_1_2348