Titre L'adjectif dans la tradition grammaticale russe
Auteur Sylvie Archaimbault
Mir@bel Revue Histoire, Epistémologie, Langage
Numéro vol.14, n°1, 1992 L'Adjectif : Perspectives historique et typologique
L'Adjectif : Perspectives historique et typologique. Bernard Colombat [Dir.]
Résumé Dans les grammaires russes, la catégorie de l'adjectif a du mal à s'autonomiser. Celui-ci reste pris dans le couple substantif/adjectif, autant par respect des traditions grammaticales classiques que par sa forme ou son statut dans la langue. En effet, la présence d'une flexion autonome de l'adjectif long aurait pu hâter son autonomie, tandis que l'existence en russe d'une forme spécifique d'adjectif prédicat a pu justifier des rapprochements ponctuels avec la catégorie du verbe. Enfin, il apparaît que jusqu'à la Grammaire de Lomonosov (1755), les grammaires renferment les définitions morphologiques et syntaxique de l'adjectif, la définition sémantique étant réservée aux dictionnaires.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Russian grammars have traditionally been reluctant to grant proper autonomy to adjectives. They have remained locked in the framework of the adjective/substantive relationship. This is essentially due to respect for classical grammatical tradition and, to a lesser degree, to the form and status of the adjective in the language. In fact, the presence of an autonomous flexion of the long adjective might have promoted its autonomy, while the existence in Russian of a predicative adjective justified attempts to establish links with the verbal category. Finally, it appears that up until Lomonosov's Grammar (1755), grammatical treatises offered only morphological and syntactical definitions of adjectives, any form of semantic definition being restricted to dictionaries.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_1992_num_14_1_2349