Titre Le problème de la définition d'une classe d'adjectifs ; verbes-adjectifs ; langues sans adjectifs
Auteur Alain Lemaréchal
Mir@bel Revue Histoire, Epistémologie, Langage
Numéro vol.14, n°1, 1992 L'Adjectif : Perspectives historique et typologique
L'Adjectif : Perspectives historique et typologique. Bernard Colombat [Dir.]
Résumé Toutes les langues ne possèdent pas d'adjectifs, mais il semble que toutes présentent 1) des structures relevant de la fonction épithétique, du fait de la capacité des langues à condenser l'information, 2) des moyens d'exprimer plus ou moins différentiellement les qualités statiques. Cette situation amène à poser 1) le problème — d'ordre descriptif — des critères à adopter pour définir une classe d'adjectifs, 2) celui — d'ordre théorique et interprétatif — de l'existence de constantes syntaxiques (rapports entre adjectif, fonction épithétique, fonction predicative, entre adjectif et verbe vs nom, traits d'enchâssement et d'accord), sémantico-logiques (expression des qualités vs des substances primaires vs secondaires, des propriétés vs autres prédicats, stativité, gradabilité, statut des termes abstraits), etc., au delà de la diversité des types de langues.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Not all languages have adjectives as a separate part of speech, but all present 1) epithetical structures, given the ability of languages to condense information, 2) ways of expressing stative properties. This situation leads us to ask 1) on a descriptive level what criteria are to be used to define an adjectival class, 2) on a theoretical and interpretative level, what kind of syntactic constants exist (relations between adjectives and the epithetical function, the predicative function, between adjectives and verbs vs nouns, embedding or agreement features), what sort of semantico-logical constants (expression of properties vs substances, stativity, gradability , status of abstract terms), and so on, beyond the various types of languages.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_1992_num_14_1_2350