Contenu de l'article

Titre Test et acceptabilité
Auteur Jean-Pierre Desclés, Zlatka Guentchéva
Mir@bel Revue Histoire, Epistémologie, Langage
Numéro vol.13, n°2, 1991 Théories et données
Rubrique / Thématique
Théories et données
 Articles
Page 9-25
Résumé Après avoir rappelé la position de Z. Harris sur les degrés d'acceptabilité, les auteurs opposent la notion d'énoncé (suite acceptée dans n'importe quel contexte) à celle de phrase (suite liée à une norme et à une grammaire). Lorsque le linguiste travaille sur des observables pour tester une hypothèse, il est confronté à des suites plus ou moins énonçables selon les contextes. L'article amorce une réflexion épistémologique sur la confrontation entre test d'une hypothèse et test sur l'acceptabilité des observables du linguiste.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Using Z. Harris' notion of degrees of acceptability as a point of departure, the authors distinguish two notions : the utterance (a sequence acceptable regardless of context) and the sentence (a sequence bound to a norm and a grammar) when testing an hypothesis against observable data. The linguist confronts sequences that are more or less context-bound, more or less acceptable. This article initiates an epistemological distinction between testing an hypothesis and testing the acceptability of observable data.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_1991_num_13_2_2330